Fermer / Cerrar / Close Voir un extrait / Ver un trozo / See an extract Télécharger / Telecargar

Manuscrit 215 de la Bibliothèque Nationale de France

Paleografía : Dr. Eric ROULET, Université de Reims (URCA), Francia

 

Le Manuscrit 215 de la BNF

 

Le Manuscrit 215 de la Bibliothèque nationale de France est un ensemble composite de 15 documents. Il est indéniablement de Mariano Veitia même s’il n’a pas écrit personnellement tous les documents du Manuscrit 215.

La filiation du Manuscrit 215 avec l’Historia antigua de México a été relevée très tôt, Eugène Boban l’énonce clairement dans le catalogue qu’il établit en 1891. De nombreuses parties du Manuscrit 215 ont été reprises soit dans le corps de l’Historia antigua de México, soit dans le Discurso preliminar. Le second prologue du Manuscrit 215 est très proche du Discurso preliminar. Cependant, ce dernier est plus étoffé. Certains passages des Cómputos para la ordenación cronológica de los susesos viennent l’enrichir.

Une partie des écrits demeura dans les archives de la vice-royauté. Une autre partie se retrouva dans des pays étrangers, aux Etats-Unis d’Amérique et en France. Ces collections ont une certaine homogénéité. Elles contiennent surtout des notes de lectures et des copies partielles de documents historiques.

Le MS 215 appartenait à J. M. A. Aubin. Il a pu l’obtenir des mains des héritiers d’Antonio de León y Gama ou le sortir de la bibliothèque du Museo Nacional de Mexico. En 1840, Aubin quitte le Mexique pour la France avec ses documents anciens. En 1889, il les vend à Eugène Goupil. Quand Goupil décède, sa veuve lègue les manuscrits à la Bibliothèque nationale de Paris, aujourd’hui de France, où ils enrichissent le fonds américaniste.

 

{Pagina de presentación} Manuscrit

8 Cahiers in-folio.

152 pages.

Fragments d’une Histoire ancienne du Mexique.

Prologues et Tables chronologiques de Veytia

N° 215.

Volume de 76 Feuillets

3 Août 1898.

 

Le Manuscrit 215 de la Bibliothèque nationale de France est ainsi composé :

N°1. fs. 1r-4r : Prólogo

N°2. fs. 4r-15 : Prólogo

N°3. fs. 16r-18r : Cómputos para la ordenación chronológica de los susesos

N°4. fs. 18r-27v : Apuntes chronológicos de la relación hasta la venida de los Españoles

N°5. fs. 27v-29r : Apuntes de la relación n°3 D

N°6. fs. 29v-33r : Epocas fijas sobre que se ha de formar la historia general de Nueva España ajustados sus años con los nuestros por las tablas cronológicas que he formado

N°7. fs. 33r-36r : Apuntes chronológicos de la relación n°5 F

N°8. fs. 36r-36v : Reyes de Culhuacan

N°9. fs. 36v-40r : Récapitulatif

N°10. fs. 40r-40v : Epocas fijas de la Conquista

N°11. fs. 41r : Tabla astronómica que demuestra el día y año de la muerte de Jesu Cristo

N°12. fs. 42r-61v : Explicación de los cómputos astronómicos de los Indios para la inteligencia de sus calendarios

N°13. fs. 61v-69r : Calendario de un año del simbolo acatl

N°14. fs. 69r-73v : Noticia de las fiestas que se celebraban los Indios de Nueva España en honor de sus dioses mentidos sacados de varios monumentos antiguos y fidedignos que tengo en mi poder

N°15. fs. 73v-76v : Cómputos para la ordenación cronológica de los susesos

 

 

 

MARIANO VEITIA

 

Mariano Fernández de Echeverría y Veitia naît le 16 juillet 1718 à Puebla. Il reçoit le baptême le 19 du même mois et les prénoms de Mariano, José et Antonio. Mariano Veitia est le premier enfant de don José de Veitia Linaje et de doña María Francisca Ignacia de Echeverría y Orcolaga. Son père est originaire d’Oña en Biscaye. Mariano Veitia a un frère, Sancho

Mariano Veitia passe les premières années de sa vie dans l’hacienda de ses parents à San José Acamalocan, à cinq lieues de Puebla. Il perd sa mère très tôt et sa grand-mère maternelle s’occupe alors de lui. En 1728, don José reçoit la charge d’auditeur à l’Audience de Mexico et toute la famille s’installe dans la capitale. Mariano accomplit ses études à la Real y Pontificia Universidad. Il est reçu à l’examen d’avocat le 14 mars 1737. 

Cette même année, Mariano Veitia s’embarque pour l’Ancien Monde. Il s’établit à la cour. Il intègre le 11 février 1738 le corps des avocats des Cours royales. Mariano effectue de nombreux voyages, dans la péninsule ibérique, en France et en Hollande. En 1740, il s’installe à Madrid. C’est à cette époque qu’il conclut son mariage avec Isabel del Moral y Berthodano, originaire de Caracas. Son épouse décède bientôt.

C’est en 1744 que Mariano Veitia rencontre à Madrid le chevalier Lorenzo Boturini récemment expulsé de Nouvelle-Espagne qui lui communique son souci de la recherche historique.

En 1750, Mariano Veitia retourne en Nouvelle-Espagne. Ce départ est en tout cas une occasion exceptionnelle pour Lorenzo Boturini. Il charge Mariano de nombreuses tâches à son départ. Mariano Veitia se rend à Mexico et y fixe sa résidence. Il y restera jusqu’en 1757. Il entame aussitôt les recherches.

Lorenzo Boturini décède en 1755. Mariano Veitia entend écrire l’histoire que l’Italien n’a pu rédiger, la Historia antigua de México. En 1758, Mariano Veitia s’installe dans sa ville natale, Puebla. L’année suivante, il se marie avec doña Josefa de Aróstegui Sánchez de la Peña. Il se consacre à la gestion de Puebla. En 1758, il devient alcade. Le 12 avril 1774, il est élu regidor honoraire.

Le grand travail qui occupe Mariano Veitia durant les vingt dernières années de sa vie est l’Historia antigua de México, qui raconte l’histoire des anciens peuples du Mexique. Il meurt le 25 février 1780, et son corps est enterré dans l’église de San Francisco.

 

Œuvres de Mariano Veitia publiées

Baluartes de México. Introduction de fr. A. M. de San José. Mexico, Imp. A. Valdés, 1820.

Tezcuco en los ultimos tiempos de sus antiguos reyes. Notes et additif de C. M. de Bustamante. Mexico, Imp. M. Galván Rivera, 1826.

Historia antigua de México. Notice sur l’auteur et appendice de F. Ortega. Mexico, Imp. J. Ojeda, 1836. 3 t.

Historia del origen de las gentes que poblaron la América septentrional que llaman la Nueva España, in : Lord Kingsborough, Antiquities of Mexico. Londres, H. G. Bohn, t. 8, 1848, pp. 159 à 217.

Prólogo de la Historia antigua de México, La Castilia. Mexico, 1849.

Los calendarios mexicanos. Prologue de G. García. Mexico, El Museo Nacional, 1907.

Discurso preliminar a la Historia antigua de México, in : Gómez de Orozco, F. Catálogo de la colección de manuscritos relativos a la historia de América formada por don Joaquín García Icazbalceta. Mexico, Secretaría de relaciones exteriores, 1927.

Historia de la fundación de la Ciudad de la Puebla de Los Ángeles. Prologue de F. Solís. Puebla, Talleres labor, 1931.

Codex Veitia. Mexico, Libreria anticuaria G. M. Echeniz, 1937.

Historia antigua de México. Mexico, Editorial Leyenda, 1944. 2 t.

Historia de la fundación de la Ciudad de la Puebla de Los Ángeles.. Prologue et notes de E. Castro Morales. Puebla, Ediciones Altiplano, 1962. 2 t.

Baluartes de México. Guadalajara, Mexique, E. Aviña Levy, 1967.

Tezcuco en los ultimos tiempos de sus antiguos reyes. Etude et index d’E. Lemoine. Mexico, Biblioteca Enciclopedica del Estado de México, 1970.

Los calendarios mexicanos. Introduction de G. García. Prologue d’I. Bernal. Tables de correspondance de F. Fernández del Castillo. Mexico, San Ángel, 1963.

Codex Veitia. Etude, transcription et notes de J. Alcina Franch. Présentation de F. Morales Padron. Madrid, Testinonio Patrimonio Nacional, 1986. 2 t.

 

Deux études

M. Moreno Bonett, Nacionalismo novohispano. Mariano Veitia. Historia antigua Fundación de Puebla. Guadalupanismo. Mexico, UNAM, 1983.

E. Roulet, L’histoire ancienne du Mexique selon Mariano Veitia (XVIIIe siècle). Paris, L’Harmattan, 2000.

 

Haut